Le FIL-RÉSILIENCE

Rien ne se perd, tout se transforme.
Je vous propose différents thèmes d’accompagnement par le fil de la couture. Vous y retrouverez les notions de recyclage, récup mais aussi l’aspect symbolique du tissage, tricotage et détricotage de votre histoire…

« …Le tricot sera porteur d’une lacune ou d’un maillage particulier qui dévie la suite du maillot. Il peut redevenir beau et chaud, mais il sera différent. Le trouble est réparable, parfois même avantageusement, mais il n’est pas réversible »
Boris Cyrulnick en parlant de la résilience

 

Habiter ses créations

La création d’un accessoire ou d’un vêtement que l’on projette de porter est toujours source de recherche sur soi : Maintient, souplesse, élasticité, coupe droite, resserrée ou évasée…

« Vaporeuse, champêtre, aérienne… Je voudrais une robe légère, pouvoir bouger dedans, m’y sentir libre ! »

Outre l’aspect fonctionnel d’un vêtement ou d’un accessoire, je m’intéresse énormément à l’aspect symbolique qui se cache derrière. Comment se sent-on face à cette couleur, quelle forme va nous envelopper et correspondre au besoin du moment.

L’habit et les accessoires que l’on porte, comme tout dans notre société sont devenus des consommables, jetables, interchangeables, abordables à n’importe quel prix.

Avec le prêt à porter est venue tout une vague de « nouveautés accessibles » qui maintenant nous ensevelit sous les déchets d’articles qui ne sont ni qualitatifs, ni respectueux du travail que demande toute cette «machinisation» de la fabrication.  Je vous renvoie ici à mon article paru dans le biocontact n°320 où je retrace l’historique du déchet de l’antiquité à nos jour.

Avec mes ateliers vous découvrirez un univers de recherche et de recentrage. Mes accompagnement sont fait pour vous si vous avez envie d’oser, de vous permettre d’exister profondément et d’inscrire dans une création toute l’histoire de votre chemin de vie.

Voici dans quelle ambiance je souhaite vous emporter !

Les Toiles de vie, les créations que je vous propose d’expérimenter sont évolutives, tout est juste à chaque instant, un bouton décalé qui serait cousu un peu trop serré trouvera toute sa symbolique : soit on le découd et on le recoud, soit on le laisse car il convient dans son imperfection à ce moment là, mais il fera sens dans tous les cas !

Grâce à ma formation en couture floue, je suis à même de vous apporter ce dont vous aurez besoin dans la pratique pour que vous puissiez allez au plus loin dans vos créations qu’elles soient artistiques, utilitaire ou les deux sans jamais buter sur un aspect technique qui pourrait entraver votre envie.

Je suis là avec toutes mes ouvertures, ma liberté, et mes compétences pour vous permettre de créer votre propre univers et de pouvoir vous envelopper dedans, vous y sentir protégé!

Réparation et recyclage

Vous arrivez au bout du bout de votre doudou ou de votre sac préféré ? Votre pantalon a craqué ? Les boutons de vos chemises ne tiennent plus qu’à un fil ou vous marchez sur votre pantalon ? Je vous attends à l’atelier autour d’un thé.

Nous chercherons ensemble la solution la plus adaptée à votre besoin : Transformation ou réparation.

Vous aurez accès à l’atelier, machine et matériel, si vous ne savez pas faire, je vous montre et vous repartez, régénéré par le thé bien-être et la satisfaction de la réparation-création accomplie.

Ici vous pouvez trouver d’anciens articles avec quelques exemples de créations en tout genre triée par catégories :

INDICATIONS TARIFS 2022

Un atelier est toujours unique et personnalisé, je propose des stages de 1 à 5 jours afin de prendre réellement le temps de la création, tout le petit matériel est fournis (chutes plus ou moins grande de tissus incluses)

La base est de 300 euros la journée, payable en plusieurs fois et varie selon le nombre de personnes, le projet, le lieu…